Imprimer

TOURISME POUR TOUS AU LUXEMBOURG

Écrit par Yannick. Publié dans News

Le 09 Juillet, Francine Closener a présenté un guide pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous".

En date du 9 juin 2015, Francine Closener a présenté un guide bilingue (en langue française et allemande) pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous". Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme luxembourgeois qui souhaitent que leurs établissements répondent aux exigences de tous les visiteurs, y compris des personnes ayant des besoins spécifiques.

Le concept du "Tourisme pour tous" tient compte de la diversité des clients et met en avant leurs besoins variés. Pour y parvenir, une infrastructure accessible et confortable est aussi importante qu’un service qualitatif et personnalisé.

Le guide présenté en date du 9 juin 2015 analyse les attentes des différentes catégories de clients visés. Il peut s’agir de personnes ayant des problèmes de la marche, de clients aveugles ou malentendants, de personnes âgées ou de familles accompagnées d’enfants en bas âge. En outre, le document explique ce que les entreprises peuvent faire concrètement pour aller vers une "offre pour tous".  

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener a déclaré: "En Europe, les personnes âgées de plus de 65 ans assurent plus de 217 millions de nuitées par an, les personnes à besoins spécifiques 170 millions. Le projet "Tourisme pour Tous" permettra donc d’élargir considérablement le périmètre de visiteurs et de touristes susceptibles de venir au Luxembourg. Le ministère de l’Économie souhaite sensibiliser, encourager et soutenir financièrement les acteurs touristiques pour qu’ils améliorent l’accessibilité de leur établissement de façon conséquente lors de tout projet de construction ou de rénovation."

Le projet "Tourisme pour Tous" a été lancé en automne 2014 par le ministère de l’Économie, en collaboration avec Info-Handicap et un prestataire externe.

Le guide pour les professionnels dans le domaine du "Tourisme pour Tous" peut être téléchargé ici http://www.welcome.lu/index.php/en/documents/tourist-guides-a-brochure

 

 
Imprimer

Article remise Label EureWelcome 25.03.2014

Écrit par Yannick. Publié dans News

Article paru dans le Quotidien sur la remise du Label Eurewelcome au sein du département Tourisme au Ministère de l'Economie par la Secrétaire d'Etat Mme Francine Closener le 25.03.2014.

Pour lire l'article ou le télécharger Article Quotidien

Imprimer

Label EureWelcome : Francine Closener récompense 25 acteurs pour leurs offres sans barrières

Écrit par Yannick. Publié dans News

remise-eurewelcome-2014

Le 25 mars 2014, Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Économie, remet 25 plaquettes EureWelcome pour récompenser des acteurs très divers pour leurs offres sans barrières. Depuis plusieurs années déjà, la Direction générale Tourisme coopère avec le centre d’information Info-Handicap pour promouvoir et récompenser la mise en place « sans barrières » d’infrastructures, de services et d’événements.

Le concept « Design pour Tous »

L’accent a toujours été mis sur une approche globale, selon le « Design pour Tous », de cette élimination de barrières. Ce concept répond à la volonté de planifier et de réaliser des offres et des services de sorte à ce qu’ils puissent bénéficier à une grande diversité d’utilisateurs sans pour autant désavantager ou exclure certains groupes de la population.

Les organisations de personnes handicapées étaient les premières à avoir identifié et mis en évidence l’importance du concept « Design pour Tous ». Les répercussions des changements démographiques, le vieillissement de la population sur le plan mondial, la mixité des populations dans nos villes et communes, les demandes variées des touristes et visiteurs soulignent l’importance de ce concept. De nos jours, la compréhension du concept « Design pour Tous » dépasse de loin la définition d’une « accessibilité pour les personnes handicapées » et ce concept peut avoir un impact sur le progrès social et économique.

Article Wort       veuillez cliquer ici

Article Quotidien veuillez cliquer ici